"Première Sommation" des Gilets Jaunes à Beauvais - 5 Janvier 2019

25:24
/ 2019
Près d'un millier de Gilets Jaunes ont manifesté à Beauvais le samedi 5 janvier 2019, d'abord près de l'aéroport puis en direction du centre-ville, dont l'accès fut bloqué par des gendarmes mobiles.

Les gilets jaunes se sont donc séparés en plusieurs groupes. Un premier a fait diversion devant les gendarmes mobiles qui ont tiré des grenades de gaz lacrymogènes tandis que deux autres groupes contournaient le barrage pour se retrouver ensuite derrière la ligne des gendarmes.

Après un passage sous les gaz devant l'Hôtel de ville, les manifestants sont retournés vers la rocade pour bloquer l'accès à l'aéroport. Les CRS et la gendarmerie ont ensuite réprimé les manifestants à coups de grenades de gaz lacrymogène, de grenades de désencerclement. Tandis que certains s'opposaient de manière passive à leur évacuation par les CRS, d'autres ont aussi lancé des pierres vers les flics. Lors d'une interpellation, des gendarmes ont aussi tiré au LBD.

Pourchassés, les gilets jaunes ont dressé une barricade enflammée pour bloquer les forces de l'ordre. Les manifestants ont ensuite rejoint la ZUP de l'Argentine, une cité de Beauvais où ils furent bien accueillis. Après l'arrivée des CRS, la soirée s'est poursuivie sur un blocage de carrefour et l'incendie de plusieurs sapins devant l'Hôtel de ville, sur la place Jeanne Hachette. Il n'y a pas eu d'interpellations.

Watch next